top of page

Motiver en entreprise : 6 secrets de sportifs à piquer pour maintenir la motivation à long terme en entreprise


Comment motiver ses collaborateurs

Mes collègues sportifs de haut niveau et moi-même sommes régulièrement interrogés sur un sujet en particulier : la motivation.


💬 "Comment faites-vous pour rester motivé ?"


Maintenir la motivation pour se rendre à l'entraînement chaque jour, voire plusieurs fois par jour, c’est vraiment la partie facile. Aller à l'entraînement et faire les gestes demandées n'est pas nécessairement complexe. De même, se rendre au travail et effectuer les tâches quotidiennes ne présente pas de difficulté majeure.

Mais la véritable question réside dans la capacité à véritablement s’engager et maintenir cet engagement 🔛

Cet engagement se manifeste lorsque l'individu met en œuvre toutes ses compétences en vue d'un objectif, qu'il soit personnel ou collectif.

Et c’est cet engagement qui est important : puisqu’en nous investissant dans nos actions, nous générerons des résultats solides qui nous rapprocherons de notre but📍


👓 Dans cet article, nous explorerons 6 stratégies de sportifs de haut niveau, pouvant être adaptées et appliquées dans un contexte professionnel.

Que vous soyez chef d'entreprise, manager ou collaborateur désireux de développer et de maintenir votre propre motivation, ces astuces vous aideront à poser les fondements de vos objectifs 🏗️


 

S O M M A I R E


⬜️ Qu’est-ce que la motivation ?

⬜️ Qu’est-ce que la motivation au travail ?

⬜️ Comment motiver ses équipes ?

⬜️ Comment se motiver pour le travail ? 6 astuces d’une sportive haut niveau

 

Qu’est-ce que la motivation ?


La motivation, sujet central en psychologie, soulève une question fondamentale :

"Pourquoi agissons-nous ?" Et parfois, pourquoi ne faisons-nous rien du tout ?


〰️ Imaginez la motivation comme un continuum : une ligne qui s'étend de l'amotivation à gauche - lorsque nous n'agissons pas faute de trouver une raison - jusqu'à la motivation intrinsèque à droite - lorsque nous agissons de notre propre grès, pour des raisons qui nous appartiennent.


Chaque jour, nous nous positionnons quelque part le long de cette échelle 🪜

Ainsi, notre niveau de motivation fluctue en fonction du contexte, des personnes, des facteurs extérieurs, de notre humeur, et bien d'autres variables.

Il est donc normal de ne pas être constamment animé d'une motivation extrême 😮‍💨


ℹ️ D'ailleurs, j'ai tiré plusieurs enseignements sur la motivation à partir de ma carrière de sportive de haut niveau.


Que ce soit dans le sport de haut niveau ou dans le monde professionnel, notre volonté d’atteindre des objectifs est indéniable. Et chaque jour, nous travaillons pour nous en rapprocher 👣

👩🏾‍🍳 Pour ce faire, nous avons au moins besoin de :

→ faire les bonnes choses au bon moment

→ agir avec une intensité adéquate

→ orienter correctement nos comportements

→ persévérer


Bref, nous avons besoin de mettre bout à bout 🪢 un ensemble de choses qui nous permettront de s'engager pleinement dans l'action, et non pas simplement d'accomplir des tâches pour les accomplir 🙅🏻‍♀️

▶️ C'est là que la motivation intrinsèque entre en jeu, permettant de stimuler cet engagement authentique.


Qu’est-ce que la motivation au travail ?


💼 La motivation au travail ne découle pas uniquement de notre volonté individuelle. En réalité, elle se construit 🧱

On peut avoir l’équipe la plus talentueuse, il est essentiel de mettre en place un environnement propice.

Il peut arriver que les chefs d'entreprise et managers se trompent en considérant la motivation comme une base. Ce qui les conduit à se concentrer sur la motivation extrinsèque, liée à des récompenses externes telles que les primes.


La véritable base de la motivation au travail, devrait être le bien-être des individus.

Le premier objectif de toute entreprise, c’est de protéger son capital le plus important, l’humain ; et donc l’épanouissement des collaborateurs.

Un individu se sentant bien utilisera naturellement ses compétences, si l’Organisation lui permet :

→ d’être autonome

→ d’utiliser ses compétences et de multiplier les réussites

→ de sentir appartenir à un groupe


👯‍♀️ Bien que je sois issue d'un sport individuel, je me suis toujours entraînée en groupe, comme la plupart des sportifs.

Les groupes où il fait bon vivre et où les sportifs ont plaisir à rester sont les groupes où, entre autres choses, l’entraîneur :

propose des séances sans les imposer

→ nous propose des situations où on est en réussite et n’hésite pas à revenir en arrière s’il faut reprendre confiance

→ crée une identité de groupe et tisse des liens entre les athlètes, quel que soit leur niveau, leur discipline et leurs objectifs


Comment motiver en entreprise ses équipes ?

☝🏾 Première chose et certainement la plus importante : On ne motive pas des “collaborateurs”, mais des individus à part entière.

Le rôle du management est crucial dans la motivation des équipes, tout comme celui de l'entraîneur dans le domaine sportif. Le coach a un impact significatif en créant un environnement propice où chaque athlète peut exprimer ses qualités.


Pour que le projet de l’entreprise fasse sens chez ses membres et vice-versa, voici les principaux leviers de motivation ou de démotivation au travail :

le cadre : créer un environnement agréable, sain et confortable, où chacun dispose des ressources nécessaires pour s’exprimer et agir

les relations entre collègues : favoriser une bonne ambiance de travail, promouvoir l'esprit d'équipe et la cohésion entre collègues

les relations avec les supérieurs : établir une relation de confiance, responsabiliser et donner la possibilité d'être écouté

l’implication dans les décisions de l'entreprise : impliquer réellement les membres de l’Organisation dans le processus décisionnel et les choix à prendre

la gamification : intégrer des éléments ludiques ou des petits défis (croyez-moi : j’ai fait un sport qui n’est pas ludique et pourtant, il a fallu le rendre “rigolo” aha)

la communication : féliciter, encourager, faire des feedbacks constructifs (lien article ADS), écouter et récompenser les réussites individuelles et collectives

la reconnaissance des forces de chacun : placer les individus en fonction de leurs qualités et favoriser le développement de nouvelles compétences


⏱️ La motivation des équipes dépend donc du type de management, de la création d'un environnement propice et de la reconnaissance des individus en tant que personnes à part entière.


 

🎤 Booker une conférence avec une sportive de haut niveau - psychologue clinicienne pour votre événement d'entreprise :

team building sportif, conférence inspirante, atelier participatif




Conférencier entreprise - conférencier sportive - conférencier motivation

 

Comment se motiver pour le travail ? 6 astuces d’une sportive haut niveau


Inspirés par le sport de haut niveau 🏆, voici six conseils pour cultiver et entretenir une motivation durable dans votre quotidien professionnel :


  1. Cultiver une bonne estime de soi : reconnaître sa valeur et ses compétences est essentiel pour se motiver efficacement. Voici un article pour aller plus loin.

  2. S'investir personnellement dans son travail : aller au-delà de la simple exécution des tâches en y mettant sa propre touche personnelle favorise une motivation plus profonde que de simplement suivre des consignes

  3. Identifier et répondre à ses besoins : prendre le temps de réfléchir à ses besoins en termes de soutien social, émotionnel, et d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle contribue à maintenir une motivation durable.

  4. Définir des objectifs clairs et établir un plan d'action : avoir des objectifs précis et un plan détaillé pour les atteindre permet de rester focalisé et d'avancer de manière proactive.

  5. Se concentrer sur les actions quotidiennes : plutôt que de se fixer uniquement sur l'objectif final, se concentrer sur les actions à accomplir chaque jour permet de maintenir une dynamique de progression continue.

  6. Prendre soin de sa santé physique et mentale : Une santé physique et mentale équilibrée est indispensable pour être capable de maintenir une motivation élevée au travail.

BONUS : se mettre dans l’crâne 🧠 qu’on ne peut pas toujours être à 100 à l’heure et que c’est normal ! rester motivé, c’est aussi s’avoir s’adapter.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page