top of page

5 habitudes à adopter tout de suite pour protéger et consolider son estime de soi

Dernière mise à jour : 9 avr. 2022

Il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler d’estime de soi. Et peut-être même que vous avez entendu qu’il est nécéssaire d’en prendre soin, ou du moins, d’en avoir une bonne.


Parce qu’avoir une bonne estime de soi ne se résume pas uniquement à se trouver beau/belle devant le miroir ...



Notre niveau d’estime de soi influence la plus petite parcelle de nous-même :

  • notre niveau de motivation

  • notre relation à nos émotions et leur valence

  • notre persévérance

  • le choix de nos objectifs

  • nos relations aux autres

  • et j’en passe ...


Vous voulez en savoir plus sur l'estime de soi ? Voici les infos basiques à connaître 🤓


L'estime de soi : ça se travaille ?


Bien sûûûûûr.


Plus précisément, l’estime de soi est aussi influencée par nos expériences et notre environnement. Donc dans un sens, c’est bien quand c’est positif, mais ça peut aussi contribuer à fragiliser son estime de soi.


Quoi qu’il en soit, cela veut dire que notre niveau d’estime de soi n’est pas figé : il est en constante évolution et à tout moment, vous pouvez reprendre la main pour accéder à une meilleure motivation, une meilleure gestion des émotions, vous préserver des relations toxiques, des situations farfelues ...


C’est donc avec plaisir que je partage avec vous 5 habitudes à adopter d’urgence (si ce n’est pas votre cas) pour protéger ce trésor qu’est votre estime de soi 💎


 


SOMMAIRE



 


1. Soigner ses relations


Vous le savez, notre entourage joue un rôle non négligeable.

Alors je ne vais pas y aller par 4 chemins, il est parfois indispensable de s'éloigner de certaines personnes pour pouvoir travailler sur soi. Il n'est pas obligatoire de couper les ponts, mais prendre du recul sur la relation est nécéssaire afin de comprendre l'impact de la relation sur soi.


2. Halte aux (mauvaises) comparaisons


Quand je dis "mauvaises", comprenez celles qui génèrent des émotions négatives.


Parmi les 3 types de comparaisons qui existe en psychologie sociale, la comparaison ascendante est la tendance à se comparer à quelqu'un que l'on juge supérieure à soi "elle a si, il a ça, moi j'ai pas etc."


Et une des conséquences de la comparaison ascendante mis en évidence par les chercheurs, c'est la diminution de l'estime de soi.


Alors lorsque vous vous comparez, soyez attentifs : où en sont ils dans leur parcours ? où en êtes-vous ? qu’avez-vous comme qualités ? etc.


J’ai rédigé un petit truc sur insta que vous pouvez enregistrer : 8 conseils pour arrêter de se comparer négativement.


3. Mettre ses oeufs dans différents paniers


C’est simple : admettons que vous ne donniez à votre cerveau qu'une seule sphère sur laquelle se baser pour ajuster votre niveau d’estime de soi (et votre niveau de bien-être psy), si cette sphère se casse la figure, pour votre cerveau : tout se casse la figure, vu qu’il n’avait pas un autre domaine sur lequel s’appuyer.


Alors n'hésitez pas à diversifier vos activités et à mettre vos talents dans différents domaines ✨


4. Donner son avis et décider pour soi


Plus vous aurez la capacité de prendre vos propres décisions, plus vous serez motivé et votre sentiment de compétence sera renforcé.


Mais cela peut dépendre en grande partie de notre environnement : est-ce que l’environnement dans le quel vous évoluez vous permet des décisions ? avez-vous une certaine liberté dans les choix que vous pouvez faire ? les choses vous sont-elles imposées ?


5. Goûter à la réussite


En fait, tout ce que demande votre estime de soi : ce sont des preuves.


Des preuves que vous êtes capable, que vos qualités sont présentes et qu’elles sont révélées.


Pour cela, lorsque vous vous fixez un objectif, il est primordial qu’il soit précis et surtout, découpé, haché, menu en de petits (voire minuscules) tâches. Ainsi régulièrement, vous expérimentez le succès 💫


 



Posts récents

Voir tout
bottom of page