Quel leader êtes-vous ?

Oyé oyé dirigeants et managers. Cet article vous est particulièrement adressés.


Comme vous le savez, votre manière d'interagir avec vos équipes influence leur motivation, leur implication, leur efficacité ...


Ce que vous saviez peut-être moins, c'est qu'il existe 4 grands styles de leadership. Certains sont plus viables que d'autres. Mais voyons voir d'abord lequel vous correspond ! ⤵️


quel leader êtes vous

C'est quoi un leader ?


Commençons par le commencement ... Qu'est-ce qu'un leader ?


Nous sommes entourés par les leaders : de tous temps et dans tous les milieux, il y a des leaders depuis que nous vivons en groupe. Il peut s'agir d'un groupe de personnes ou d'un seul individu.


Et leurs rôles sont importants : ils permettent au groupe de survivre, grâce à des règles notamment. Mais surtout, ils mènent leur groupe vers leur objectif commun. C'est ce qu'on appelle le leadership.



Le leader détient un "pouvoir"


Le leadership, c'est une relation de pouvoir. Sur un temps plus moins long, le ou les leaders prennent un pouvoir qui aura un impact sur des individus, un groupe et un destin.


La qualité du leader et son leadership ne sont donc pas sans conséquences : l'exercice du pouvoir influence fortement la qualité de vie du groupe et donc, la conduite et la réussite du projet commun.





Quel leader êtes-vous ? Les 4 types de leader

Cette classification a été proposé par Rolland (2004).


Le leader "laisser faire"


Ce leader a peu de contact avec les membres de son équipe. Il peut même l'éviter en restant enfermé dans son bureau. Ses informations passent surtout par ses secrétaires et ses adjoints. Ce leader est en fait souvent très anxieux et en proie à des doutes.


Le leader transactionnel


Le leader transactionnel renforce systématiquement les tâches de ses collaborateurs par des compliments, des gratifications ou bien des "punitions". Il recherche la performance de ses équipes. Réputé efficace et compétent, il peut dans certains cas, se montrer trop contrôlant.


Le leader charismatique


Le leader charismatique motive par son image et par son investissement actif au sein de son groupe. Il inspire ses collaborateurs. Souvent considéré comme un “séducteur sain”, il motive ses équipes par de belles histoires et anecdotes plutôt que par des explications intellectuelles.


Le leader serviteur


Le leader serviteur se met littéralement au service de ses équipes pour les aider à réaliser leurs objectifs communs, sans chercher à en tirer un bénéfice personnel. Il met en pratique l’humanité, la justice, le partage et l'empathie.




23 vues0 commentaire