top of page

Qu’est-ce que la charge mentale ? Causes, conséquences et solutions


La charge mentale définition

Lorsque nous pensons à la notion de "charge", nous envisageons souvent des objets lourds que nous portons physiquement, comme des sacs à dos ou des boîtes bien chargés 📦

Notre cerveau, c’est un peu la même chose que ces contenants. Même s’il ne pèse à l’âge adulte que 1,4kg en moyenne, ce poids n’est pas vraiment représentatif de tout ce qui se passe à l’intérieur 🤯


D’ailleurs, certaines choses peuvent paraître très légères : penser au menu du repas du soir, se demander quelle tenueporter pour son entretien, prendre rendez-vous … bien utile me direz-vous. Nous sommes d’accords.


🚨 Mais gare à la surcharge !


 

S O M M A I R E

 

Qu’est-ce que la charge mentale


🏋🏾‍♂️ La charge mentale, c’est donc le poids que représentent les pensées et préoccupations de notre quotidien personnelle et professionnelle. Notre cerveau - bien que ce soit une fabuleuse machine - a une capacité limitée. C’est-à-dire qu’il ne peut traiter correctement un trop grands nombres d’informations simultanément.


🌋 Sinon, c’est la surcharge.


Dans l’idée, c’est comme si on ouvrait un maximum d’onglets dans notre navigateur web jusqu’à que l’ordinateur commence à ralentir … 📉


La charge mentale c'est quoi


Charge mentale : comment la reconnaître

Charge mentale : les symptômes


Lorsque votre charge devient trop importante, il est possible que des signes commencent à apparaître. Peut-être qu’au quotidien, vous avez :

✖️ l’impression de ne jamais avoir de temps

✖️ un sentiment de culpabilité de ne pas en faire assez

✖️ une fatigue chronique élevée

✖️ des difficultés de sommeil voire des insomnies

✖️ une humeur changeante, basse

✖️ de l’irritabilité


Charge mentale : quelles sont les conséquences


💣 Quand la charge mentale est trop lourde, elle peut conduire à des conséquences importantes.


🧨 Charge mentale et burnout

Une charge mentale trop élevée ne permet pas à la personne qui en souffre de prendre du temps pour se détendre et de prendre soin d’elle-même. Même dans des moments de temps libre, les pensées liées à la liste de choses à faire finissent par prendre le dessus. Cette incapacité à “décrocher” peut conduire à un burnout.


😩 Charge mentale et anxiété

Faire en sorte que tout fonctionne dans notre quotidien, dans toutes les sphères de notre vie n’est pas une chose facile. Tout ce qu’on traite, notre cerveau l’enregistre. Se soucier de tous ces éléments et s’inquiéter de leur bonne exécution peut conduire à de l’anxiété.


Charge mentale : comment la réduire et

comment s’en sortir


Comment alléger sa charge mentale, dans son quotidien et au travail ?

  • Ne misez pas tout sur la planification : c’est le piège de la to-do list à rallonge 🕳️

  • Demandez de l’aide : ce point rejoint le précédent. Déterminez si réellement les tâches que vous vous apprêtez à faire doivent êtes faites par vous ou si vous pouvez déléguer. Si votre liste reste telle quelle, cela ne changera pas votre charge mentale. Mais si vous savez que vous ne l’exécutez pas, votre charge mentale diminuera ⬇️

  • Ce n’est pas parce que vous pouvez le faire dans la journée que vous êtes obligé : que ce soit au travail ou dans votre vie perso, ne cherchez pas à tout faire d’un coup. Dédiez vos journées ou des moments précis dans votre journée à un ensemble de tâches qui se ressemblent : prendre des rendez-vous, faire le ménage etc …

  • Relativiser : en réalité, il y a peu de choses urgentes. Apprenez à relativiser l’urgence et l’importance que vous accordez à vos tâches afin de les planifier au moment le plus opportun

  • Prendre du temps pour soi : et ceci est non négociable (enfin, le plus possible). Même si c’est une demie-heure, c’est un véritable moment de décompression précieux

  • Se faire accompagner : si vous remarquez que des symptômes de stress chronique sont présents ou que votre humeur est fragilisée, faites-vous accompagner par un professionnel de santé mentale.

 

Qu’est-ce que la charge mentale ? Causes, conséquences et solutions


Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale est l'effort cognitif consécutif à la gestion simultanée de votre travail, de vos relations, d'une famille et d'un ménage. Cela concerne peut concerner vos responsabilités comme les décisions que vous devez prendre.


Charge mentale : quelles solutions ?

Pour alléger votre charge mentale, évitez de tout planifier, demandez de l'aide et déléguez les tâches non essentielles, répartissez vos activités sur des jours ou moments spécifiques, relativisez l'urgence des tâches, accordez du temps pour vous-même, et si nécessaire, consultez un professionnel de santé mentale en cas de stress chronique ou de changements d'humeur significatifs.

21 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page