Gestion du stress : comprendre ses étapes pour mieux le gérer

Dernière mise à jour : 9 avr.

Quand il s'agit de gestion du stress, on évoque souvent les techniques de relaxation et de respirations de pleine conscience 🧘🏽‍♀️


D'ailleurs, vous pouvez retrouver mes meilleurs conseils de sportive de haut niveau pour gérer mon stress, en entrainement comme en compétition, juste ici.



La nécessité de savoir gérer son stress


Lorsque nos capacités adaptatives face au stress sont fragilisées, il est possible qu'on soit complètement dépassé par le stress.


Alors que vous vous retrouvez dans une situation avec de l'enjeu et de l'importance pour vous, vos symptômes grossissent et vous ne parvenez pas à reprendre le dessus et surtout, cela vous emporte dans une spirale négative. En effet, la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation similaire, vous allez peut-être l'aborder avec de l'appréhension.


gif


Les techniques classiques de gestion du stress : pas facile pour tout le monde


Il n'est pas simple de se focaliser sur sa respiration ou tout simplement d'adopter une respiration abdominale quand les symptômes du stress surgissent.


Cela peut demander un entrainement régulier en lieu calme avant de fonctionner dans les situations stressantes.


Mais tout simplement en prenant conscience des étapes du stress, notre regard sur ce dernier tend à changer et la cohabitation devient plus facile ... 😎



Les différentes étapes du stress


Les 2 choses essentielles à savoir sur le stress


  1. Le stress est nécéssaire : il est là pour notre bien et notre survie. Nous en avons besoin pour performer

  2. Le stress demande beaucoup d'énergie au niveau physiologique : c'est pour cela qu'une exposition régulière au stress provoque des conséquences tant au niveau physique qu'au niveau psychique


Les 3 étapes du stress


Le phénomène du stress peut être divisé en 3 étapes principales :

  1. Etat d'alarme : vous identifiez un événement potentiellement stressant

  2. Evaluation et interprétation : vous identifiez la gravité de l'événement pour vous (donc vous interprétez). L'événement peut être exagéré ou minimisé.

  3. Recherche d'ajustement au stress : vous mettez en place des stratégies : recherche d'aide, d'informations, fuite etc.


Les étapes du stress

Les 2 choses essentielles que vous devriez retenir sur le stress


1. Le stress, c'est aussi une affaire d'interprétation. En adoptant un autre regard sur la situation en cours, vous pouvez prévenir les symptômes envahissants.


2. Le stress n'est pas fait pour rester. Il finira par partir car littéralement, il s'épuise. Et c'est certainement la chose la plus importante. Naturellement, les symptômes diminueront.


 







37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout