Les bénéfices de la cohésion d'équipe

Dernière mise à jour : 9 avr.

La motivation du groupe est un thème central en psychologie du sport mais également en psychologie du travail et des organisations.


Et ça se comprend !


Pendant une période de temps, des individus forment une équipe autour d'un projet commun.


Et là, on se demande : "Bon, qu'est-ce que je vais mettre en place pour que chacun puisse exprimer son plein potentiel au service de cet objectif commun ?"


gif

Laissez-moi répondre à cette question avec ... une batterie de cuisine !


Vous l'aurez compris, ça n'est pas simple comme situation et ce peu importe le cadre : sportif ou professionnel. Et d'ailleurs, la complexité de ce sujet est illustrée par le nombre phénoménale d'articles et de théories sur le sujet du travail de groupe et de sa motivation.


Et puis, j'ai souvent cette réflexion de la part de chefs d'entreprises : "Je n'ai pas trop le temps d'aller vers chacun de mes collaborateurs." ou "Nous sommes trop nombreux"...



Susciter la motivation des membres


Lorsqu'on parle des leviers de la motivation, on s'attarde d'abord sur les leviers individuels pensant que c'est la somme de ces motivations individuels qui va permettre au groupe d'atteindre ses objectifs et d'être performant.

En fait, des variables interpersonnelles plus complexes rentrent en jeu. Et leur poids dans la balance est supérieur à celui de la somme des compétences individuelles.



La motivation du groupe passe par le degré de cohésion de l'équipe


Selon le modèle d'Alvin Zander (psychologue américain spécialisé en psychologie sociale), la motivation du groupe dépend du désir que les membres ont de voir le groupe réussir, ainsi que de la fierté qu'ils ressentent à faire partie de ce groupe.


Pour Zander, la cohésion d'équipe occupe une place de premier choix dans sa réflexion.


Carron résume bien cette idée et détermine la cohésion d'équipe comme "un processus dynamique reflété par la tendance du groupe à être solidaire et uni dans la poursuite des buts et objectifs".



En améliorant la cohésion de l'équipe, on améliore son efficacité


La cohésion d'équipe s'avère bénéfique pour au moins une des problématiques récurrentes du travail en groupe : les rôles occupés par chacun des membres.


La cohésion d'équipe influence :

  • la clarté : les membres du groupe savent quel est leur rôle et quelles sont leurs missions

  • l'acception : les membres du groupe acceptent leur rôle

  • la performance : les membres du groupe font en sorte de mener à bien leurs missions du mieux possible


L'importance de la cohésion d'équipe


"Le tout est supérieur à la somme des parties"


Travailler en équipe nécessite évidemment de s'intéresser aux individualités, mais pas que !


Plus puissants et moins contraignants d'un point de vue de l'organisation, les aspects interpersonnels constituent également les piliers du bien-être psychologique de votre équipe, de sa motivation et donc de l'atteinte de votre objectif commun.




47 vues0 commentaire