Comment créer un environnement motivant pour ses collaborateurs ?

Dernière mise à jour : 9 avr.

Au fur et à mesure que les projets avancent et se construisent, il faut s'assurer que les individus parviennent à s'engager dans leur(s) activité(s).


Tout simplement parce que le résultat final dépend d'une suite de comportements efficaces et qui dit comportement, dit aussi motivation.


Vous me suivez ?


gif


La motivation au travail : une recette magique ?


Oh oui, j'aurais aimé vous dire : "Appliquez ces 3 astuces et je vous assure que vous allez avoir des collaborateurs ultra motivés 24h/24 et 7j/7".


Clairement pour cela, il faudrait de la magie et je n'en dispose pas encore 🧙🏽‍♀️


Lorsqu'on cherche à travailler sur la motivation, on peut se perdre dans la quantité de contenu proposé. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de recette toute faite à appliquer.


Ce que les personnes recherchent dans leur travail et les valeurs qu'elles attendent varient d'un individu à l'autre, d'une culture à l'autre.


Il est d'ailleurs plus juste de parler de "gestion des motivations".


3 besoins à combler pour motiver ses collaborateurs


3 besoins à considérer pour motiver ses collaborateurs


Bien qu'il n'y ai pas de process à appliquer tel quel dans votre organisation, il y a néanmoins 3 grands besoins fondamentaux à considérer qui sont susceptibles de provoquer de la satisfaction et de la motivation chez vos collaborateurs.



1. Les besoins matériels


Beaucoup de chefs d'entreprises parlent d'augmentation, de promotions tant au niveau du statut qu'au niveau du salaire.


La sécurité de l'emploi, le cadre physique (coucou la salle de jeux) et les primes sont les éléments qui ressortent le plus souvent lorsqu'on interroge les entrepreneurs sur la motivation de leurs équipes.



2. Les besoins physiques


Dans les besoins physiques, j'évoquerai les tâches ; l'activité en tant que tel.


Il est nécéssaire qu'une personne puisse se sentir indépendante dans ses actions, dans l'établissement de ses objectifs et dans les méthodes qu'elle souhaite mettre en place pour les atteindre.



3. Les besoins psychologiques


Le climat relationnel


Se sentir à l'aise avec ses collègues est une source importante de motivation. Le lieu de travail doit aussi être une occasion de développer des relations de confiance et d'entraide.


Le sentiment de compétence


Se sentir utile et savoir qu'on progresse. Nous avons besoin de nous réaliser, de nous développer au travers de nos activités. Cela contribue à combler les sentiments d'estime et de prestige inhérent à tous les individus.


 



12 vues0 commentaire