Croyance en ses capacités : les habitudes de Matthieu Jalibert à adopter !

Dernière mise à jour : 9 avr.

Nous en parlons régulièrement et les habitués savent que ce concept est mon chouchou : le sentiment d'efficacité personnelle, soit le fait de croire que vos capacités peuvent vous permettre d'obtenir un résultat précis 🎯


Mais cette fois-ci, ce n'est ni moi, ni les articles scientifiques qui allons aborder ce sujet.


C'est Matthieu qui s'y colle ! Et son récent succès, avec les autres membres du XV de France contre les All Blacks tombe à point nommé pour aborder ce thème central de la psychologie.



Matthieu Jalibert : petite présentation

Matthieu Jalibert - secrets de performance

Du coup c'est lui Matthieu 👆🏽

(crédit photo : instagram @mattjalibert)



Matthieu est un joueur de rugby professionnel pour l'Union Bordeaux Bègles (UBB) et l'Equipe de France 🇫🇷.

Il occupe le poste de numéro 10, c'est-à-dire qu'il est demi d'ouverture.


Voilà, mes compétences rugbystiques s'arrêtent ici ! Passons à la psycho 😏



Comment Matthieu entretient sa croyance en ses capacités


Nous revenons avec Matthieu sur les 4 sources du sentiment d'efficacité personnelle : l'observation, la persuasion verbale, le sentiment de maîtrise et la gestion des émotions.


L'observation des coéquipiers


🎙 Matthieu : "Si on a un peu d'appréhension, des choses qu'on n'arrive pas à faire, le fait de voir un coéquipier qui arrive à faire des choses sur lesquelles on a du mal, ça nous donne confiance. On s'entraîne ensemble donc "pourquoi lui et pas moi ?"".



Se dépasser en équipe


🎙 Matthieu : "Ce qui me plaît aussi dans le rugby c'est de savoir qu'il y a 14 mecs à côté de moi qui vont pouvoir me rassurer, me donner confiance dans des moments où ça sera un peu compliqué. C'est ce qui fait la force de notre sport : le fait de vivre les choses ensemble, que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments.

Pendant quasiment 1 an, je n'ai pas pu jouer au rugby à cause de ma blessure au genou. Tu croises les gars : ils te font une blague, ils te remontent le moral, ils t'encouragent à être sérieux et à revenir le plus rapidement possible.



L'expérience des succès


🎙 Matthieu : "Le goût de la victoire et du travail bien fait, c'est une certaine "drogue". On se fixe des objectifs en début d'année et c'est pour ça qu'on travaille toute la semaine."



La gestion des émotions


🎙 Matthieu : "En match, on ressent le cote émotionnel même au niveau du collectif : que ce soit quand on est stressé ou même quand on fait des bonnes passes, on peut être euphoriques. Il faut arriver à se calmer et rester sur des choses simples qui vont permettre à l'équipe de retrouver confiance et efficacité."


 

Vous aussi vous souhaitez développer et optimiser votre sentiment d'efficacité personnelle ?


Une psychologue sportive de haut niveau pour vous accompagner, ça vous dit ? Retrouvez mes interventions juste ici :












75 vues0 commentaire