Les secrets de la performance à piquer aux athlètes olympiques

Dernière mise à jour : 25 mars

A l'occasion de ces Jeux Olympiques inédits de Tokyo, j'avais envie de parler SPORT !


Le monde du sport de haut niveau intéresse, fascine, intrigue.


D'ailleurs, j'entends souvent : "je ne savais pas que tu t'entrainais autant", "mais quand es-tu en vacances ?", ou encore "ça doit être difficile, non ?"


Et je sais que beaucoup de personnes, plus ou moins sportives, veulent s'inspirer de ces habitudes de vie de champions 🏆



S'inspirer des sportifs de haut niveau pour entreprendre


Tout ce que les sportifs mettent en place dans leur pratique est transposable à toutes les sphères et notamment la sphère professionnelle.


C'est pour cela que cet article contient les conseils exclusifs de trois athlètes olympiques sélectionnés pour ces jeux de Tokyo : Eva Berger (4x100m), Wilhem Belocian (110m haies) et Michael Zeze (4x100m).


Eva Berger athlétisme

Les 4 piliers de la performance


L’entourage


Pour Eva, l’entourage est important. La performance est rendue possible grâce à la communion des bonnes personnes autour de soi. Il ne faut pas hésiter à se faire aider afin d’optimiser ses qualités et améliorer ses lacunes.

Bien sûr, on parle souvent de la relation coach-athlète, qui est centrale. Mais d’autres acteurs se greffent autour de l’athlète, comme les kinésithérapeutes ou le médecin du sport. Depuis plusieurs années, l'accompagnement par un psychologue ou un suivi en préparation mentale se démocratise progressivement.




La capacité d'analyse


La fixation d’objectifs et tout le travail de programmation qui conduit au but fixé sont deux éléments importants pour ces athlètes. Mickael rajoute qu'il est tout aussi important de comprendre pourquoi on échoue mais aussi pourquoi on réussie.


Mickael Zeze athlétisme

La rigueur


Un athlète est une machine de précision. Il faut être attentif à son alimentation, son sommeil et bien sûr, son entrainement.


Un mental d'acier


Mickael parle d’un esprit de compétitivité et Wilhem d’un mental orienté positif. Et comme le rappel ce dernier, la confiance en soi est la base non négligeable de la performance.



Deux petits bonus rien que pour vous


Bien sûr, je rejoins totalement ce qu'on évoqué mes camarades. Je rajouterai juste deux éléments qui se rejoignent :


La patience


La performance est une affaire de patience. Les résultats n'arrivent jamais par enchantement. Les moments plus ou moins difficiles qui y conduisent sont traversés en sachant qu'ils sont nécessaires à la performance finale.


Wilhem Belocian athlétisme



La persévérance


Les résultats n'arrivent pas toujours au moment où on le souhaite et peuvent parfois se faire attendre longuement, ne reflétant pas le travail fourni. Dans une saison sportive, il y a des hauts et des bas. Et c'est dans ces derniers que la persévérance est encore plus importante.



Garder cette rigueur et cette détermination en toutes circonstances, c'est pour moi ce qui forge le mental du champion et qui rend nos carrières si belles ✨






Envie d'encourager ces athlètes ? envoyez-leur un petit mot via cette adresse. Merci ❤️


216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout