L'indicateur indispensable à surveiller lorsqu'on veut réussir en groupe

Dernière mise à jour : 25 mars

Que vous évoluez en groupe dans un milieu professionnel : au bureau, avec des prestataires à distance ..., ou que vous soyez coach avec un groupe d'entraînement, cet article est fait pour vous !


Lorsqu'il s'agit de superviser un groupe, nombreuses sont les personnes qui sont soucieuses du bien-être des membres de leur équipe. Et c'est bien normal 🤓


gif


Bien-être de l'équipe : quel indicateur ?


Oui, vous avez bien lu : je parle de l'équipe et non des individualités composant le groupe.


Des chercheurs en psychologie positive se sont interrogés autour d'un indicateur qui pourrait renseigner sur l'état d'esprit du groupe et son bien-être général : le moral.


Alors oui : on peut parler de moral d'un groupe et en mesurer le niveau.



S'intéresser au groupe vs s'intéresser aux individualités


1) Le travail de groupe : un moment particulier


La puissance d'un travail en groupe en comparaison d'un travail individuel est multipliée. Le travail de groupe permet de rompre l'isolement dans lequel les personnes pensent se trouver face à une difficulté.


Les discussions et l'entraide spontanée qui émergent permettent aux membres d'instaurer un lien de confiance et ainsi de renforcer positivement leurs relations.


2) Mesurer le moral du groupe est plus adapté que mesurer des caractéristiques individuelles


Déjà, nous évoluons quotidiennement en groupe, il peut être plus juste de mesurer ce qu'il se passe au niveau du groupe.


Et là vous vous dites ? "Oui mais, le groupe est composé d'individualités !"


❌ Tout à fait. Mais combien d'Organisations ont fait fausse route en pensant que recruter des personnes très fortes, compétentes et ultra reconnues dans leur domaine suffirait à générer des résultats spectaculaires ?


❌ Combien d'équipes de sport ont fait le choix de prendre des athlètes extrêmement talentueux mais dont leurs qualités ne permettent pas au groupe d'atteindre les objectifs attendus ?


En fait, il y a des choses qui se jouent lorsqu'on est en groupe et elles ne dépendent pas uniquement des caractéristiques individuelles des membres.


De plus, ce qui est valable pour un groupe ne l'est pas forcément pour un autre.

C'est vrai, il n'y a pas de recette miracle, mais des éléments de base à prendre en considération.


3) Le coût des interventions est moins élevé pour un travail de groupe


En plus des bénéfices psychologiques et émotionnelles du travail de groupe, il est également intéressant de soulever que le coût d'une intervention est moins élevé qu'un travail entrepris individuellement.


4) Le moral a une influence positive sur les leviers de la performance


Le moral influence les leviers de la performance comme la motivation, la persévérance, le succès dans les tâches et ce encore plus dans un contexte difficile !







13 vues0 commentaire