3 raisons pour lesquelles l'affirmation de soi est bénéfique pour votre groupe

Dernière mise à jour : 9 avr.

L'affirmation de soi, c'est l'ensemble des comportements liés à notre façon de communiquer : pratiquer l'affirmation de soi, c'est s'autoriser à donner son opinion, exprimer ses émotions et défendre ses droits.


Et tout ça les amis, dans le respect de son interlocuteur 😎


EN FAIT : dire ce qu'on pense et ce qu'on ressent, c'est protéger ses relations et garantir la qualité des échanges interpersonnels. C'est fort, non ? Je sais ...


J'ai fait un article qui parle de l'affirmation de soi juste ici, et un autre qui donne des astuces toutes simples pour adopter une communication saine par là.


gif

"Oh, merci Maroussia pour ces conseils 🙃"



Un travail de groupe est inévitablement collaboratif

Enfin, quand on a envie que ça le devienne (collaboratif).


Qu'il s'agisse d'une équipe de 3 personnes, d'une multinationale ou d'un recours ponctuel à des prestataires de services, chacune des personnes qui va intégrer le groupe et bien ... intègre le groupe. Tout bêtement !


Donc, cela sous-entend qu'ils peuvent avoir des avis divergents, des façons de faire différentes, de nouvelles idées, des nouvelles envies ...



L'intérêt de pratiquer l'affirmation de soi en groupe


1. L'affirmation de soi favorise la prise des initiatives les plus pertinentes


Le travail de groupe peut être très riche si les membres s'y sentent bien et en capacité d'exprimer leurs ressentis et opinions.


Alors évidemment, cela implique qu'il faudra trouver des compromis. Et ça tombe bien, trouver des compromis, c'est une des fonction de l'affirmation de soi !


2. L'affirmation de soi facilite la motivation


Une transmission d'informations dans un groupe n'est pas un détail. J'entends souvent des managers ou chefs d'entreprises me dire qu'ils ne souhaitent pas discuter avec leurs collaborateurs de certains points.


Je peux imaginer à quel point cela peut être anxiogène car on ne sait pas comment l'information sera reçue.


Mais ce partage d'informations est tout de même à considérer :


✔️ Quelqu'un peut faire avancer considérablement la réflexion. On ne fait pas l'économie de nouvelles idées et d'initiatives quand on a un projet à concrétiser !


✔️ Pratiquer l'affirmation de soi dans votre groupe permettra de créer du lien entre les membres et ainsi une belle coopération.


✔️ Un maximum d'informations pertinentes augmentera également le sentiment de compétence et d'appartenance.


3. L'affirmation de soi permet de veiller à notre respect


Rien de pire que de se retrouver dans un groupe où on ne fait que subir : subir les opinions et avis des autres, subir les humeurs des autres, subir les choix des autres.


Il est aussi difficile de se sentir épanoui dans un groupe où les choses entreprises ne correspondent pas à notre vision ou notre façon de travailler.


En pratiquant l'affirmation de soi, vous exprimez vos opinions en vous respectant et en respectant les autres.






25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout